Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la renaissance du Grand Sud avec Elie Hoarau
19 avril 2012

Lutter contre la vie chère : une préoccupation constante

La lutte contre la vie chère imposée notamment par les monopoles (grandes surfaces, pétroliers…) est toujours été une de nos priorités. C’est pourquoi, député à l’Assemble nationale,  nous avons été à l’origine de la loi sur la création de l’Observatoire des prix et des revenus adoptée à l’unanimité. Il n’empêche qu’il a fallu  l’action de la population pour le mettre en place, non sans que l’on ait essayé de le vider de son sens. Selon nous, l’observatoire doit être un outil permettant de mettre en place des mesures pour empêcher les monopoles d’augmenter indéfiniment leurs prix et donc leurs profits.

Et c’est parce que nous avons la volonté de combattre la vie chère que nous nous sommes engagé dans la lutte au sein du Cospar où nous n’avons pas ménagé nos efforts. Aujourd’hui, la lutte contre la vie chère nécessite que soient mises en œuvre de nouvelles mesures. Et c’est ce que propose le programme du Parti communiste réunionnais (PCR) soumis aux candidats de gauche.

Il convient d’abord de donner des moyens supplémentaires à l’Observatoire des prix et des revenus afin de lutter contre les monopoles et de faire la transparence sur les prix.

Pour l’approvisionnement de l’île, il faut nous tourner davantage vers les pays de la zone de l’Océan Indien pour diminuer les coûts de transport et limiter l’impact sur le climat. Un rapport de la FAO qu’il conviendrait de réactualiser a montré la convergence de nos agricultures.

C’est là-dessus que nous devons nous appuyer pour gagner la bataille de l’autosuffisance alimentaire régionale et celle de la baisse des prix au moment où certains produits alimentaires de grande consommation (riz, blé, maïs…) sont l’objet de spéculation de la part de grands groupes financiers.

La lutte contre les abus bancaires sera intensifiée. Il est scandaleux que le  compte bancaire d’un travailleur fonctionnant normalement soit ponctionné de 400 euros en un an. Il est anormal que le client d’une grande banque soit taxé d’un euro pour un retrait dans un gabier appartenant à cette même banque, mais dans une agence où le compte n’est pas domicilié.

Il est urgent de négocier avec la grande distribution des réductions de prix sur les produits de première nécessité pour tous les bénéficiaires de minima sociaux, en veillant que les prix des autres produits n’augmentent pas.

Afin d’arriver à des revenus plus équitables,  nous devons nous pour une harmonisation  de la politique des revenus dans les secteurs public et privé ; pour l’organisation d’une conférence annuelle sur les salaires ;  pour la revalorisation des retraites les plus basses ; pour le relèvement du plafond de la CMU et pour l’attribution d’une carte santé aux foyers les plus fragiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour la renaissance du Grand Sud avec Elie Hoarau
Publicité
Pour la renaissance du Grand Sud avec Elie Hoarau
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 090
Publicité