Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la renaissance du Grand Sud avec Elie Hoarau
19 avril 2012

Priorité à l’emploi des Réunionnais

Depuis des années, devant l’importance du chômage qui touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans, nous avançons l’idée d’une priorité à l’emploi des Réunionnais – les Réunionnais s’entendant par toutes celles et tous  ceux qui vivent dans notre île.

Nous n’avons jamais varié sur cette question, malgré les quolibets et les injures des uns et des autres. Aujourd’hui, nous sommes rejoint par d’autres forces et nous nous en réjouissons.

Notre programme présenté aux candidats de gauche comporte un certain nombre de propositions qui s’appuie sur le fait que des milliers de jeunes réunionnais diplômés – il faut saluer là l’effort des familles et des collectivités territoriales depuis plus de deux décennies -  ne trouvent pas d’emplois ou sont cantonnés dans des emplois sans rapport avec leur formation souvent               acquise à l’extérieur.

Ces propositions sont faciles à mettre en œuvre :

  • Pendant 15 ans dans le secteur public, les postes créés ou libérés, notamment dans l’Education nationale, seront réservés au Réunionnais ayant réussi  les concours.
  • Dans le secteur privé, les employeurs signeront une convention avec le Pôle emploi pour que la structure assure tous les recrutements.
  • Pour toute embauche à l’extérieur, une attestation d’absence de compétence réunionnaise sera exigée.   
  • Prise en compte de l’impact en emplois (mieux-disant social) dans les marchés publics, et dans les aides aux entreprises.
  • Création de deux grands services d’utilité collective – services à la personne et protection de l’environnement  –  fondés sur l a mutualisation et la gestion des emplois dits aidés dans la perspective de leur pérennisation
  • Relance des chantiers.
  • Création d’un institut préparant aux carrières administratives.     
Publicité
Publicité
Commentaires
Pour la renaissance du Grand Sud avec Elie Hoarau
Publicité
Pour la renaissance du Grand Sud avec Elie Hoarau
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 090
Publicité